Apprendre à tricoter - Tricoter écharpe - Kit tricot - Tricot - Kit tricot we are knitters Hit the road jane
Do It Yourself | DIY tricot

Apprendre à tricoter | J’ai testé le kit tricot We are Knitters

Aujourd'hui je vous partage un secret : je tricote ! Dans ce nouvel article, je vous explique comment j'ai appris à tricoter et vous présente mon dernier projet tricot avec We Are Knitters

Hello les amis,
Quand je ne voyage pas, j’aime chiller à la maison devant un bon film ou une bonne série Netflix. Et souvent j’aime laisser parler ma créativité, aujourd’hui je vous partage un secret : je tricote !

Souvent, on me regarde assez surpris comme si le tricot était « vieux-jeu » ou réservé aux grand-mères. Je tiens donc à briser ce cliché, le tricot c’est cool ! De plus en plus de jeunes s’y mettent notamment grâce aux kits tricot

Pourquoi j’aime tricoter ?

Ce que j’aime particulièrement dans le tricot c’est le fait de réaliser un modèle unique, que tout le monde ne pourra pas trouver en magasin. Il y a aussi une petite fierté de savoir qu’on a réalisé une écharpe, un bonnet, un pull soi-même avec ces petits doigts. Dans la société de consommation où nous vivons, même si le Do It Yourself a le vent en poupe – nous n’avons plus l’habitude de fabriquer grand chose soi-même.

J’aime aussi tricoter pour offrir un cadeau unique et sur-mesure à mes proches. Quand j’ai le temps, j’aime réaliser moi-même un cadeau de naissance à une amie ou offrir une belle écharpe à ma famille pour Noel. Je peux ainsi personnaliser en fonction des goûts de la personne : en choisissant la laine, la couleur, le point, la longueur. Quand mes proches portent ce cadeau, ils savent que cela a été tricoté avec amour.

Comment j’ai appris à tricoter ?

Apprendre à tricoter - kit tricot we are knitter

C’est ma mère qui m’a appris à tricoter le point mousse quand j’étais adolescente. Ce n’était à vrai dire pas une réussite mais cela était moins compliqué que ce que je m’imaginais ! J’ai rangé les aiguilles un bon moment – au moins 10 ans – jusqu’au jour où en fouillant dans la cave, je suis retombée dessus sur ce fameux projet tricot. 10 ans après j’ai terminé cette écharpe toute seule et j’ai alors réalisé plusieurs écharpes et bonnets dès que j’avais un moment, le soir, dans les transports, même le midi parfois^^

Le plus simple pour commencer est de réaliser une écharpe droite en point mousse, vous pourrez alors dans un second essayer d’autres points plus « fantaisie » point de riz par exemple (photos ci-dessous). Le tricot est une activité DIY agréable à part si vous commencez par un modèle trop compliqué et là vous abandonnerez^^ Ne sautez pas toutes les étapes 😉

J’ai testé le Kit Tricot We Are Knitters

Pendant le confinement, la marque We Are Knitters m’a gentiment envoyé leur kit tricot « Marais Shawl » en vert sapin. C’est d’ailleurs un modèle pensé en collaboration avec la marque Balzac Paris. C’est un modèle en laine alpaga toute douce à tricoter en point de riz et bord mousse avec des aiguilles n°8. C’est un kit où il faut connaître quelques bases du tricot et bien suivre le patron avec les augmentations/diminutions.

Apprendre à tricoter - Tricoter écharpe - Kit tricot - Tricot - Kit tricot we are knitters Hit the road jane

Si vous souhaitez vous mettre au tricot, je vous conseille plutôt de bien sélectionner sur leur site les kits tricot destinés aux débutants, sinon vous n’allez pas vous éclater 😉

Avec tout ce temps à la maison, j’ai terminé mon écharpe ou plutôt ce châle en moins d’une semaine et je suis ravie du résultat. C’est exactement l’écharpe que je cherchais depuis quelques années sans succès.

Si vous souhaitez apprendre à tricoter ou des questions sur les kits tricot de We Are Knitters, n’hésitez pas à commenter cet article – je me ferai un plaisir de vous répondre !

2 comments on “Apprendre à tricoter | J’ai testé le kit tricot We are Knitters

  1. Lénou

    Trop belle ton écharpe 👏

    J’aime

Laisser un commentaire