Provins escapade à moins d'une heure de Paris - déconfinement
Escapade en France Sortir à Paris Week-end

Provins : escapade médiévale à moins de 100 km de Paris.

Déconfinement. On a trouvé une escapade à 1 heure de Paris. On vous emmène à la découverte de la Cité médiévale de Provins inscrite au Patrimoine de l'Unesco.

Hello les amis,

Depuis le déconfinement, on avait comme une grosse envie de prendre l’air et reprendre la route pour ressentir un peu de liberté. J’ai donc recherché une escapade à moins de 100 kilomètres de Paris, à faire en une journée ou un après-midi.

La ville médiéviale de Provins est revenue plusieurs fois dans les classements des lieux à découvrir dans la région Ile-de-France. Nous sommes donc partis samedi en début d’après-midi à la découverte de cette belle cité médiévale, inscrite au Patrimoine de l’Unesco.

Comment aller à Provins depuis Paris ?

  • Il est possible de se rendre à Provins en train depuis Paris. En prenant la ligne P à Gare de l’Est, le trajet dure 1h30 et est gratuit avec la carte navigo le week-end.
  • En voiture : le temps de trajet est d’une heure tout pile. C’est le moyen de transport que nous avons choisi étant donné la pandémie de Covid-19. C’est aussi l’opportunité de découvrir d’autres villes ou paysages sur le chemin. La route fait partie de l’escapade !
  • Bon à savoir : il y a un parking gratuit à l’entrée de la ville, afin de visiter le centre de Provins qui est en partie piétonnisé. Le parking est situé à 2/3 minutes à pied des remparts, très pratique !

Édifiés entre les 13ème et14ème, les remparts de Provins mesurent 25m de hauteur, et s’étendait à l’époque sur 5 km de long, il en reste désormais encore 1,2 km autour de la ville haute. La cité de Provins constituait l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France !

Pour la visite des remparts, pensez à bien mettre vos masques en ce moment car l’espace est assez réduit et croisez d’autres personnes.

Bon plan : pique-niquer juste en bas des remparts, nous étions quasi seuls, le cadre est super agréable. On vous recommande de préparer votre pique-nique avant d’y aller 🙂

Centre de provins : un vrai dépaysement

Après les remparts, nous découvrons le centre de Provins et nous avons comme l’impression d’être en Normandie. Nous tombons sous le charme de la cité médiévale de Provins et de tous ces colombages.

Pour un samedi après-midi en déconfinement, nous nous attendions à croiser à un peu plus de monde. Finalement, bonne surprise : notre balade à Provins fut très agréable et avons pu visiter la cité médiévale en gardant nos distances de sécurité. Nous avons même pris l’apéro sur un banc de la place du Chatel.

Bien sûr, les monuments et souterrains étaient fermés au vu du contexte, mais cet aperçu nous a tout de même donné envie d’y retourner un jour pour faire les Médiévales de Provins – la plus grande fête médiévale de France (reconstitution historique, troubadours, jongleries, danses et artisans).

Tour César de Provins | Un donjon du XIIème siècle

La Tour César est un donjon du XIIᵉ siècle, situé à Provins au sommet de la colline où s’est installée la ville haute. C’est le seul donjon octogonal à base carrée connu. La tour servit également de prison. Durant la Guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les Anglais qui l’ont entourée d’une muraille. La tour César fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846.

Collégiale St Quiriace | Une histoire inachevée

Jusre en face de la Tour César, vous pouvez aller faire un tour dans la Collégiale Saint-Quiriace. Construite au XIIe siècle, cette église présente la particularité de ne jamais avoir été achevée. La réalisation de l’église dans les proportions données au départ étant trop coûteuse. Nous n’avons pas pu rentrer dedans mais l’Eglise St Quiriace est assez impressionnante de l’extérieur par sa hauteur, on aurait finalement presque pu lui attribuer le titre de basilique ou de cathédrale si celle-ci avait été achevée ?

Secret d’histoire : Jeanne d’Arc assista à une messe à Saint-Quiriace en compagnie du roi Charles VII, au retour de son sacre à Reims.

Cette escapade à Provins nous a permis de voyager dans le temps et surtout fait beaucoup de bien au moral. A vrai dire, je crois que sans la limite de déplacement à moins de 100 kilomètres, je n’aurais pas forcément penser à aller à Provins un samedi après-midi. Une sortie de Paris dépaysante et enrichissante !

J’espère que cette escapade à moins de 100 kilomètres de Paris vous a plu ! Mon envie étant de redécouvrir la région Ile-de-France et l’histoire de notre beau pays pendant le déconfinement. N’hésitez pas à me poser vos questions ou me transmettre vos suggestions en commentaires de cet article 🙂

Bonus : sur la route retour vers Paris -faites un stop à Brie-Comte-Robert pour continuer cette parenthèse médiévale.

Sur la route menant à Paris, nous prenons un itinéraire Bis pour aller faire le tour du château médiéval de Brie-Comte-Robert, situé en Seine-et-Marne à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris.

Le château a été édifié au XIIe siècle par Robert de Dreux, frère du roi de France Louis VII qui fonde la ville de Brie-Comte-Robert tout autour. Ce château médiéval est alors construit sur un plan carré, avec huit tours et entouré par des douves.

Lors de la Fronde de 1649, le château de Brie Comte-Robert est pillé et partiellement détruit par les troupes royales. Il sera pendant plusieurs siècles détruit ou abandonné, la ville de Brie-Comte-Robert a racheté le château en 1923 pour le préserver et le classer comme monument historique.

Nous avons fait un stop dans la ville juste le temps de faire le tour du château et de ses douves, donc je ne pourrai pas vous en dire plus sur la ville elle-même.

8 comments on “Provins : escapade médiévale à moins de 100 km de Paris.

  1. Tu me régales là ! Je cherchais justement où prendre le grand air à proximité de Paris. C’est EXACTEMENT ce dont je rêve en ce moment: un chateau, un petit village médiéval, des fleurs. J’en salive d’avance. Par contre petite question: est-ce qu’il y’avait du monde dans les transports ? Merci pour ton retour (mon copain est une personne à risque donc s’il y’a trop de mond eon ne pourra problablement pas y aller..)

    J’aime

    • Oh mais c’est LE commentaire qui fait trop plaisir à lire 🙂 oui je cherchais vraiment une belle parenthèse dépaysante mais facile à faire. On y est allés en voiture à vrai dire donc je pourrais pas te dire ce que ça donne en train en ce moment. Dans la ville y avait un peu de monde dans la place du centre sinon ça allait on était vraiment tranquilles. Si t’as d’autres questions hésites pas 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Hihi avec plaisir ! Vu qu’on ne peut pas visiter le chateau, combien de temps la balade vous a t elle pris à pieds (entre les remparts, la vieille ville, les alentours)?

        J’aime

  2. Hâte de lire la suite !

    J’aime

  3. Hello, c’est vraiment super sympa ! Ça donne envie 😁

    J’aime

  4. Ptirom77

    Je suis natif de provins quand tu veux je te fais visiter plus

    J’aime

Laisser un commentaire